J’accompagne des associations engagées à vivre
la coopération dans l’alignement tête-cœur-corps

Les articles sur l'organisation collective

Enjeux pour les associations

De l’expression du rêve à la célébration de vos accomplissements, en passant par la mise en œuvre de vos projets, que d’étapes et de petites actions, qui coordonnées, forment la matière vivante de votre projet !

Pour assurer la cohérence de cette matière, votre association a tout d’abord besoin d’une vision.

Celle-ci va permettre de donner une direction, un horizon, un sens auquel se raccrocher dans les moments de fatigue ou de doute. Cette vision est évolutive : elle s’adapte à l’évolution intérieure et extérieure du groupe qui la porte.

Pour relever le défi d’avancer vers la destination choisie, les membres ont besoin d’une mission claire, qui vienne délimiter le champ des possibles.

La mission se décline ensuite en plans d’actions, qui pour être réalistes et efficients, vont avoir à tenir compte des possibilités de chacun-e.

Quelques sujets

L’organisation a en effet la vocation d’assurer que les membres de l’association vont pouvoir nourrir leurs besoins de sécurité, d’appartenance et d’influence. Concrètement, cela va se traduire par des politiques :

  • D’accueil des nouvelles personnes,
  • D’entretien de l’interconnaissance,
  • De suivi de l’opérationnel,
  • D’accompagnement à la montée en compétence,
  • De feedback,
  • De prévention et de transformation des conflits.

Tout cela nécessite une organisation qui soutienne l’inclusion et la circulation de l’information.

Comme dans notre culture, nous n’avons pas appris à faire tout ça en tenant compte des personnes elles-mêmes, nous nous heurtons bien souvent à des problématiques.

Cette partie du blog a pour vocation d’éclairer cette question pour contribuer à l’amélioration des pratiques d’organisation collective.